Nos étudiants ont du talent !
Mathis et Alban remportent les 2 premières places de la sélection régionale.

Résultats à l'issue de l'épreuve de Dourdan

Olympiades des métiers WorldSkills competition

Bravo à Mathis et Alban qui remportent la 1re et 2e place de la sélection régionale de Dourdan pour la MAINTENANCE DES MATÉRIELS !

Mathis Carron en BAC Pro Maintenance des matériels (Terminale) : 1er Maintenance des matériels
Alban Audoin en BAC Pro Maintenance des matériels (Terminale) : 2e Maintenance des matériels

L'ÉA remercie nos jeunes étudiants pour cette performance et Fabien Boutry leur accompagnateur et enseignant.

Rendez-vous aux finales nationales à Caen en novembre 2018 !

  Découvrez nos formations en Travaux Publics

 Voir les résultats de la sélection des Aménagement urbain et réseaux de canalisations

 Voir la galerie photos des Olympiades

Les Olympiades des Métiers « Maintenance des matériels »

Les  métiers  de  la  maintenance  des  matériels  consistent  en l’entretien  et  la  réparation  des matériels   agricoles,  de  travaux   publics,  de  manutention  et  de  parcs   et  jardins.  Les entreprises assurent non seulement la commercialisation de ces matériels, mais aussi toute la  palette  des  prestations  de  services  associées.  Activité  indispensable  donc  pour  les secteurs majeurs de l’économie que sont l’agriculture, le BTP, l’industrie, le commerce et les espaces verts. 

Ces matériels, dotés de technologies de pointes, nécessitent des entretiens et des révisions périodiques. En cas de panne sur le matériel, le mécanicien procède au diagnostic et à la réparation. 

La compétition : le candidat doit réaliser des mises en service, des contrôles et des actions de maintenance sur des matériels différents sous forme de travaux pratiques de 1 à 2 h.
Ainsi,  il  est  amené  à  intervenir  sur  des  machines  agricoles,  des  engins  de  travaux  publics, des  matériels  de  manutention (chariot  élévateur,  nacelle)  et  également  des  matériels  de jardins et de parcs (tondeuses...).
À  chaque  fois,  il  doit  trouver  l’origine  de  la  panne,  décider  de  l’intervention  à exécuter, remplacer les pièces défectueuses et effectuer les réglages des systèmes mécaniques ou électroniques.

 Les métiers en compétition : www.worldskills-france.org

Qui peut participer ?

Les Olympiades des Métiers sont ouvertes aux jeunes de moins de 23 ans* lors de l'année de la compétition internationale, de la France entière, y compris d’Outre-Mer.

Tous les jeunes (nés à partir du 1er janvier 1997) - quels que soient leur formation et leur statut : apprenti(e), en alternance, élève de lycée professionnel, étudiant(e), Compagnon, jeune salarié(e), entrepreneur…

*exception faite des candidats en Câblage des réseaux très haut débit, Intégrateur Robotique, Mécatronique, Maintenance aéronautique, Production Industrielle en équipe et Sommellerie, qui peuvent être nés à partir du 1er janvier 1994.

Qu'est-ce que la WorldSkills Competition ?

Worldskills France

La WorldSkills Competition - plus connue en France sous le nom d’Olympiades des Métiers - est une compétition internationale organisée tous les 2 ans, qui met en concurrence des jeunes professionnels de moins de 23 ans venus du monde entier, dans une cinquantaine de métiers techniques, technologiques et artisanaux.

L’aventure débute à l’échelle régionale. Les Olympiades des Métiers sont ouvertes aux jeunes professionnels de la France entière, y compris d’Outre-Mer. Les Finales Nationales françaises ont ensuite pour but de sélectionner les 2 Équipes de France des Métiers qui représentent notre pays à l’étranger, lors de la WorldSkills Competition ou du concours EuroSkills.

À l’échelle régionale et nationale WorldSkills France organise l'épreuve en association avec les Régions de France et ses autres partenaires.
Cette année la sélection régionale Île-de-France se déroule sur le campus L'ÉA Tecomah en partenariat avec Les Travaux Publics fédération Île-de-France.

 Plus d'information sur la compétition : www.worldskills-france.org