Le Titre de niveau I Manager du Développement d'Affaires en Agrobusiness examiné le 06/12/2017 par la CNCP a été enregistré au JO le 08/02/2018.

Certification CNCP

cncp.gif

La Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP) après avoir examiné lors de sa séance du 6 décembre 2017 la demande de L'ÉA (campus Tecomah) pour l'enregistrement au RNCP du titre de Manager du développement d'affaires en agrobusiness, niveau I, code(s) NSF 221w, 312n a proposé un avis favorable au ministre chargé de la formation professionnelle pour une durée de 4 ans.
Le ministre a enregistré le titre au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) par l'arrêté publié au journal officiel du 8 février 2018.

En savoir plus sur nos formations :
 Titre de niveau I Manager du Développement d'Affaires en Agrobusiness (MD2A) - Secteur agrofourniture
 Titre de niveau I Manager du Développement d'Affaires en Agrobusiness (MD2A Paysage) - Appliqué au secteur du paysage

Focus sur l'inscription d'une formation au RNCP

Une formation est inscrite au Registre National de la Certification Professionnelle (RNCP), lorsqu'elle a été évaluée, reconnue et certifiée par la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP) composée des représentants des employeurs et des salariés, puis validée par le cabinet du Premier Ministre.

La Commission se prononce sur la base de l’examen des quatres grands critères suivants :

  • L’opportunité de la certification professionnelle par rapport aux besoins de compétences dans le champ professionnel visé (implication le cas échéant de professionnels du secteur concerné dans la création de la certification).
  • Les informations relatives à l’insertion professionnelle des titulaires de la certification pour au minimum les 3 dernières promotions (nombre de titulaires par an, emplois occupés, etc. pour les 3 années antérieures à la demande, afin d’apprécier l’opportunité de la certification dans le champ professionnel visé).
  • L’ingénierie développée dans le processus de certification (cohérence des capacités certifiées par rapport à ce que l’on peut attendre du titulaire d’une qualification au niveau souhaité dans le champ visé - cohérence de l’ensemble du dispositif de certification).
  • La mise en place de la procédure de validation des acquis de l’expérience selon la réglementation en vigueur.

Qu'est-ce que le CNCP ?

 
La Commission Nationale de la Certification Professionnelle gère le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP- titres ou diplômes attestant d'une qualification professionnelle dont le niveau est reconnu par l'Etat) et l'inventaire des autres certifications (certificats exigés pour l'exercice d'une activité réglementée, certificats attestant d'une technique ou une compétence particulière reconnue sur le marché de l'emploi).
 Plus d'information sur le site : www.cncp.gouv.fr