Que faire lorsque vos vœux sont refusés sur parcoursup ?

La première phase de résultats de la plateforme Parcoursup s'est ouverte le mercredi 15 mai 2019, à 19h.
Parcoursup a déjà livré ses premiers résultats d’admissions et malheureusement certains vœux ont été refusés.
Si vos voeux ont été refusés sur Parcoursup : quelles sont les solutions, que faire dans ces cas-là ?

Première solution : profiter de la procédure complémentaire pour formuler de nouveaux vœux.

La phase complémentaire de Parcoursup débute le 25 juin. Elle a été pensée pour les élèves qui n’ont pas été acceptés lors de la première phase d’admission classique (du 22 janvier au 14 mars 2019). Elle offre une seconde chance d’être accepté dans une formation, qui ne faisait pas partie des vœux formulés lors de la première phase.
Cette solution dans Parcoursup est pour vous si :

• tous vos vœux ont été refusés
  • vous êtes sur une ou plusieurs listes d’attente
  • vous vous êtes automatiquement désisté d’une formation en ne répondant pas dans les délais
  • vous n’aviez pas formulé vos vœux dans les délais (du 22 janvier au 14 mars 2019)
  • vous ne vous êtes jamais inscrit sur Parcoursup

Vous avez jusqu’au 14 septembre à 23h59 pour saisir vos "nouveaux" vœux, mais il vaut mieux ne pas attendre cette échéance, car les propositions partent très vite.

Deuxième solution : candidater sur une ou des formations hors Parcoursup

Notre calendrier n’est pas le même que celui de Parcoursup et nous pouvons recevoir des candidatures jusqu’en septembre 2019. L’école L’ÉA est donc la bonne solution pour vous. La candidature s'effectue en 3 étapes simples.

Nous organisons un recrutement personnalisé qui tient compte de votre dossier de candidature dans son ensemble, ainsi que votre motivation !

Mais attention, certaines formations sont rapidement victimes de leur succès.
Pour la qualité de notre enseignement comme pour une bonne insertion professionnelle, notre nombre d’étudiants est limité.
Il est donc préférable de candidater le plus tôt possible pour s’assurer une place dans la formation de votre choix !
 Voici les formations qui recrutent encore pour la rentrée de septembre 2019, sur nos 4 campus en Ile-de-France.

Troisième solution : heu… retenter l’année prochaine ?

Non sérieusement, choisissez la deuxième solution, c'est la plus sûre et la plus souple !