Jardin paysager, fibre optique, menuiserie, travaux publics... L'ÉA montre le talent de ses étudiants !

Ces dernières semaines ont été particulièrement riches en épreuves pour nos étudiants de l’école L’ÉA. Ils sont déjà 4 à s'être présentés aux sélections régionales WorldSkills France Région Ile-de-France, sur des métiers pour lesquels nous formons chaque année des étudiants sur nos 4 campus. Les compétiteurs se rencontrent dans le cadre des 46ème Olympiades des Métiers qui pourrait les mener à la finale nationale en fin d'année, puis à la compétition internationale WorldSkills à Shanghai en 2021.

Nous avons démarré les 28 et 29 février, dans le cadre du Salon International de l'Agriculture 2020 à Paris Porte de Versailles. Tom Carrascosa et Alexis Ferreira, étudiants de 2ème année en BTSA Aménagements Paysagers sur le Campus L’ÉA Tecomah ont participé aux épreuves de sélections régionales pour les WorldSkills France - COFOM Région Ile-de-France, catégorie Jardinier-paysagiste. Il ont été préparé par leur professeur technique Joël Aillard, sur notre campus de Jouy-en-Josas dans les Yvelines et accompagnés sur place par des élèves et personnels L’ÉA, au niveau du stand UNEP (l’Union Nationale des Entreprises du Paysage) sur le salon. Tom et Alexis concouraient en binôme. En 12 heures, la compétition consistait en l’agencement d’un jardinet sur un carré de 25m2, avec préparation et utilisation de différents matériaux tels que la pierre naturelle et /ou reconstituée, le béton, le bois et/ou le plastique, la terre, différents granulats, gazon en plaques et plantes de toutes tailles. Ils se sont approchés au plus près du podium en finissant à la 4ème place.
Bravo à eux d'avoir tout donné !

Le 5 mars, Théo Boucher répondait présent aux épreuves de câblage des réseaux très haut débit pour les sélections WorldSkills Région Ile-de-France. Théo se forme sur le Campus L’ÉA Itedec situé à Aubergenville dans les Yvelines, pour devenir Technicien des réseaux très haut débit. Hyper appliqué et bien préparé par son professeur Aldo Cappon, Théo a terminé premier de cette sélection régionale pour la fibre optique.
Bravo Théo pour cette place en haut du podium !

Passons à la menuiserie maintenant avec Roberto Lopes qui se forme sur notre Campus L’ÉA de Gennevilliers et dont nous vous avions déjà parlé. Ses épreuves régionales WorldSkills Ile-de-France se déroulent en ce moment même, les 13 et 14 mars à Asnières. Il a obtenu le soutien de son sponsor Probox et il est préparé par Benjamin Legris, un ancien élève de l'école L'ÉA. Nous lui souhaitons beaucoup de courage sur un sujet qui semble particulièrement complexe, dans la catégorie ébenisterie.

Prochainement, à la fin du mois de mars nous aurons 5 étudiants qui disputeront les épreuves régionales pour les sélections WorldSkills Région Ile-de-France en travaux publics, sur 2 métiers. Alexandre Fragner, Tony Suarez, Clément Le Drogo, élèves en 1ère Bac pro TP (travaux publics) et Edouard Rebelo, Maxence Charles-Barrier, élèves de terminale Bac pro TP seront sur l'épreuve Aménagement urbain et réseaux de canalisations.

A venir également, les épreuves de sélection régionales pour Timothy Bartolin et Axel Cabaret, élèves de terminale Bac pro MM (maintenance des matériels) pour l'épreuve du mème nom.

On vous tiendra au courant de la suite en mettant à jour cet article, merci de votre patience...