Durant toute une semaine, par binômes, les étudiants du CAP Conducteurs d’engins de travaux publics et carrières ont préparé le terrain. Sous les recommandations de leurs enseignants, ils ont patiemment rendu possible l’opération imaginée par Kubota Europe pour former les équipes commerciales. Sur 3 jours, Kubota va proposer chaque jour à 30 de ses commerciaux venus de toute la France une démonstration sur la gamme. Le tout en conditions réelles sur le terrain d’exercice de L’ÉA Tecomah, la célèbre marque d’engins propose même des sessions comparatives sur les machines de la concurrence.

La préparation a nécessité 26 étudiants autonomes, qui démarrent leur 2ème année, avec l’examen du CAP en ligne de mire pour la fin du second semestre 2019. Sébastien, Romain, Enzo, Kevin, Jason, Hakan, Jean Christophe, Bruno, Anthony, Michel, Arthur, Tom, Nathan, Maxime, Remy, Alexandre, Lucas, Abdel, Raphaël, Kevin, Erwan, Antonin, Quentin, Julien, Tristan et Manolo se sont répartis le travail. Les uns réglaient la plateforme d’évolution pour qu’elle soit bien nivelée, pendant que d’autres ramenaient du sablon à la chargeuse, qui était réparti par d’autres à la pelle et au bulldozer. Une route en pierre a été créée pendant que d’autres étudiants organisaient un espace en grave et concassé pour poser une grande tente.

C’est ainsi que Julien, par ailleurs apprenti chez EGA, s’est occupé de l’étalage du gravier, juste après le passage au godet de curage réalisé par Rémi. Tristan, apprenti chez LM Bat a pris en charge la confection de la rampe et de l’allée pour monter du chemin à la plateforme d’évolution. Antony était sur le terrassement avec la chargeuse Volvo, lui qui est apprenti chez RCM. Il a ensuite avec l’aide de son binôme réparti du 40/80 (calibre cailloux) puis du concassé, nivelé le tout avec la pelle. Pour finir ils ont compacté l’ensemble à l’aide d’une plaque vibrante.

Les étudiants qui préparent le diplôme Responsable Commercial en Agrobusiness étaient les invités d’un jour sur les aspects commerciaux. A l’issue de ces 3 jours, Kubota Europe prêtera pendant 2 mois, une chargeuse et une pelle 8 tonnes pour former les étudiants sur ces machines, en plus de celles possédées par L’ÉA, sur le campus de Jouy-en-Josas.