Les Coulisses du Bâtiment, l'évènement organisé par la Fédération Française du Bâtiment, faisait escale à Gennevilliers et à Aubergenville. Ce 12 octobre 2018, les 2 campus de l'Ouest parisien de l'école L'ÉA ont donc ouvert leurs portes pour accueillir des collégiens et des lycéens, en quête de réponses sur leur orientation.

Se poser la question de son insertion dans le monde professionnel, c'est déjà faire une partie du chemin pour mûrir un projet de métier passionnant. Et l'univers du bâtiment n'en manque pas. Les visiteurs étaient déjà plongés dans un univers hors du commun, dès l'entrée sur les sites. Le site de Gennvilliers se distingue par un bâtiment très récent dans lequel plusieurs corps de métiers ont réalisé un lieu de vie et d'étude très séduisant. Du côté d'Aubergenville, les ateliers anciens sont impressionnants mais n'éclipsent pas le batiment tout en bois et en verre qui ferait naître quelques vocations. Bref, les futurs talents dont la FFB a besoin étaient surement parmis ces visiteurs et trouveront de quoi se former à L'ÉA.

Après deux courtes vidéos et quelques questions/réponses sur l'apprentissage et les métiers de menuisier, plombier, électricien, installateur fibre optique, installateur sanitaire, installateur thermique, couvreur et maçon, c'était le temps des visites d'ateliers. Par petits groupes, les 377 visiteurs de cette édition 2018 des coulisses se sont alors succédés pour découvrir les ateliers et les machines. Les équipes de l'école L'ÉA sont très heureuses d'avoir fait naître des sourires, des envies, des réflexions, voire des vocations chez tous ces jeunes.