Ils sont 13 jeunes passionnés par leur métier et participent aux sélections régionales des 45e Olympiades des métiers.

Résultats à l'issue de l'épreuve

Bravo à Théo, Kevin et Lohan qui remportent les sélections régionales Aménagement urbain et réseaux de canalisations !

Olympiades des métiers WorldSkills competition

Les représentants de la FNTP ont remis leur diplôme aux 3 lauréats de L'ÉA Tecomah :
Théo SURBLED en BAC Pro Travaux Public (Terminale / Entreprise FAYOLLE) : 1er Constructeur Voiries Réseaux Divers
Kevin BENTO en BAC Pro Travaux Public (Terminale / Entreprise SRBG) : 1er Canalisateur
Lohan CRAPART en BAC Pro Travaux Public (1re / Entreprise COLAS) : 2e Constructeur Voiries Réseaux Divers

L'ÉA remercie l'ensemble des participants et encadrants et adresse un bravo à nos 3 autres participants : Nicolas FILLETTE (Terminale TP), Nicola HADDADJ et Benjamin ROYER (1re TP).

Rendez-vous aux finales nationales à Caen en novembre 2018 !

  Découvrez nos formations en Travaux Publics

 Voir les résultats de la sélection des Maintenance des matériels

 Voir la galerie photos des Olympiades

OLYMPIADES DES MÉTIERS WorldSkills Competition

Les Travaux Publics Fédération Île-de-France

L'ÉA Tecomah accueille en partenariat avec La Fédération Régionale des Travaux Publics Île-de-France les sélections régionales des 45e Olympiades des métiers WorldSkills Competition qui se déroulent sur 2 jours (22 & 23 mars 2018).

Deux métiers représentent le secteur des Travaux Publics :

  • Constructeur Voiries Réseaux Divers pour l’épreuve en aménagement urbain,
  • Canalisateur pour l’épreuve en réseaux de canalisations.

Les lauréats sélectionnés participeront aux finales pour les sélections nationales qui se dérouleront du 28 novembre au 1er décembre 2018 à Caen.

Parmi les 15 jeunes candidats sélectionnés dans le cadre de cette épreuve pour la région Île-de-France, 6 étudiants de L'ÉA Tecomah participent aux sélections régionales (5 sur le secteur Voiries et 1 sur le secteur Canalisations).

Les Olympiades des Métiers « Aménagement urbain et réseaux de canalisations »

Il s’agit de réaliser, en temps limité et en situation réelle, des productions qui concentrent les difficultés techniques de chaque métier.
Les qualités qui feront la différence ? La dextérité, la précision, la créativité, la rapidité d’exécution et le sang-froid.

Les métiers Construction de routes et Canalisation ont  été associés pour réaliser un ouvrage mixte.

Le constructeur  de  routes  exerce  son activité  dans  le  domaine  de  la  construction  et de  l’entretien  des  routes  (chaussées, aménagements  urbains  et  ruraux,  parkings,  stades,  aérodromes...) et de raccordement de réseaux souterrains (égouts, drainage, éclairage public, télécommunications) sur des chantiers de toutes tailles. Il participe  à toutes les tâches d’un chantier routier.

Le canalisateur  est  le  professionnel  de  la  pose  de  canalisations.  Il construit,  installe, raccorde et entretient les canalisations assurant la distribution des réseaux souterrains: eau potable,    défense    incendie,    électricité    et    réseaux    de    télécommunication, réseaux d'assainissement  des  eaux  usées  et  des  eaux  pluviales,  les  réseaux  de  gaz  et  toutes canalisations pouvant véhiculer des fluides.

Le constructeur de routes et le canalisateur peuvent être amenés à conduire de petits engins (mini  pelles,  compacteurs  et  petites  chargeuses). Pour la  compétition,  ils formeront  un  binôme pour représenter leur région lors des Finales Nationales.

 Les métiers en compétition : www.worldskills-france.org

Qu'est-ce que la WorldSkills Competition ?

Worldskills France

La WorldSkills Competition - plus connue en France sous le nom d’Olympiades des Métiers - est une compétition internationale organisée tous les 2 ans, qui met en concurrence des jeunes professionnels de moins de 23 ans venus du monde entier, dans une cinquantaine de métiers techniques, technologiques et artisanaux.

L’aventure débute à l’échelle régionale. Les Olympiades des Métiers sont ouvertes aux jeunes professionnels de la France entière, y compris d’Outre-Mer. Les Finales Nationales françaises ont ensuite pour but de sélectionner les 2 Équipes de France des Métiers qui représentent notre pays à l’étranger, lors de la WorldSkills Competition ou du concours EuroSkills.

À l’échelle régionale et nationale WorldSkills France organise l'épreuve en association avec les Régions de France et ses autres partenaires.
Cette année la sélection régionale Île-de-France se déroule sur le campus L'ÉA Tecomah en partenariat avec Les Travaux Publics fédération Île-de-France.

 Plus d'information sur la compétition : www.worldskills-france.org