Le mercredi 2 octobre 2019 les apprenants en électricité de la classe terminale BAC PRO MELEC  de L'EA Itedec Aubergenville ont visité avec leur formateur les salons professionnels SMART CITY et INTELLIGENT BUILDING SYSTEMS à Paris Expo Porte de Versailles.
Parmi les 200 exposants, nous avons pu voir les dernières innovations technologiques et services numériques qui influencent la conception, la rénovation et la maintenance du bâtiment et des réseaux de l'électricité et de communication.
Les principaux thèmes du salon :

1. Les objets connectés (Internet of Things "IoT") dans les bâtiments et dans l'industrie et les nombreux protocoles et réseaux de communication comme la 5G, KNX, BacNet, Zigbee, etc.

2. Le BIM, la maquette numérique devient l'élément central du cycle de vie du bâtiment à partir de la conception jusqu'à l'exploitation et la maintenance.

3. La performance énergétique et comment réaliser des économies d'énergie.

4. L'éclairage intelligent autonome et communicant. Un système d'éclairage LED dans un bâtiment peut récupérer et communiquer des données des objets connectés. Immersive By WAGO est une nouvelle plateforme de modélisation 3D et d'échange avec différents réseaux et fonctions d'automatisme d'un bâtiment.

5. Le stockage de l'énergie, comme exposé par EATON, xStorage Buildings, offre une continuité de service, optimise la consommation d'énergie et réduit les coûts d'exploitation de bâtiments tertiaires ou industriels.

Nous avons pu échanger avec plusieurs entreprises que nous avons invitées à visiter notre établissement afin de pouvoir discuter d'un partenariat éventuel pour réaliser des innovations dans les ateliers de L'EA Itedec.