Menuiserie et décors de théatre

Sur le campus de Gennevilliers, les apprentis en menuiserie réalisent les décors d'une pièce de théatre qui se produira dans 3 salles ces prochains mois.
La troupe de théatre qui a fait appel a eux s'appelle "Compagnie Sans la nommer". Créée en 2013, elle s'est fait une spécialité du théatre documentaire, sur les thématiques sociales et politiques que sont le travail, la ville, l'usine, l'individu et le collectif.

C'est justement sur ce renouveau "ouvrier", opéré à Gennevilliers grâce à la maison de l'apprentissage, que s'est fait le premier contact. Après quelques échanges, la fondatrice de la compagnie a endossé le rôle du client pour son projet d'éléments de décor qui était un besoin réel avec un cahier des charges très balisé et des échéances de représentation.
Après des séances de travail en salle, pour faire notamment le tour des contraintes techniques et scéniques, les étudiants ont planché par petits groupes sur leurs meilleures propositions. L'élément de décor principal est une table typique de ferme. La conception doit permettre un démontage facile, un transport aisé dans un petit véhicule, un tiroir qui peut s'ouvrir "tout seul" vers la scène et un autre tiroir qui "se brise" à l'ouverture pour laisser apparaitre un objet.
A l'arrivée, les apprentis menuisiers ont livré une table en chêne démontable, qui reprend l'ensemble des contraintes, avec le moins de pièces possibles pour éviter d'en perdre, les gadjets de jeu scénique et une finition teintée et vernie.

La fabrication en petits groupes et à tour de rôle a nécessité quelques heures de travail, comme vous pouvez l'imaginer. Mais surtout les bonnes idées des un(e)s et des autres et un bel investissement pour ce projet, avec des contraintes de temps réelles et une finalité hors du commun.

La pièce "Descendre du cheval pour cueillir des fleurs" présentée cette saison aura donc comme décors une oeuvre élaborée par Joël Assié, enseignant en menuiserie à l'école L’ÉA et ses apprentis (ALIBOU Assuife, BLANC PELARD Jules, CHARLEC Nicolas, DORCENA Alandrice, HERPIN Benjamin, LE BARON Reynhald, LEBON Charlotte, LEOPOLD Joey, MEUNIER-GUTTIN-CLUZEL Charles, MORETTO Benjamin, PEAN Rudy, PROUTEAU Benjamin, REMADNA Adrian, RICHAUDEAU Maxime, LOPES Roberto, ROUGE Mathilde, TRIBOIRE Xavier, LAROU Léo, MARTINS Valentin). C'est sur le campus de Gennevilliers, situé dans les Hauts-de-Seine que ces experts du bois ont transformé cette belle matière qu'est le chêne pour en faire l'objet autour duquel évolueront les comédiens pendant les représentations.

Mobilier, bâtiment, décor... autant d'applications et de débouchés pour un métier concret qui permet d'inventer, de créer et de réaliser au quotidien. Portée par la passion et un regain d'intérêt pour ce matériau renouvelable, la menuiserie bois a de beaux jours devant elle, sur les planches, comme ailleurs !

Découvrer les dates de représentation sur le site web de la compagnie
Voici le teaser de la pièce :

Galerie Media