Le visiteur-acteur : une expérience d’art total

Découvertes d’œuvres d'art in situ

Les étudiants des BTS GPN et AP, 1re année sont allés vivre une expérience artistique unique et inoubliable au cœur de la forêt de Milly, près de Fontainebleau.

BTSA GPN & AP - Découvertes d’œuvres d'art in situ - Le Cyclop
© L'ÉA

À la rencontre du monstre mythologique, imbriqué dans quatre chênes centenaires qui font partie intégrante de l’œuvre, le Cyclop de Jean Tinguely est une des sculptures les plus importantes de l’Art Contemporain du XXe siècle. C'est une grande sculpture de plus de 22m de hauteur représentant un cyclope qui abrite aussi un musée dans lequel les visiteurs peuvent circuler.

Cette visite clôt un module de découvertes d’œuvres d'art in situ initié au début de l'année scolaire... À la rentrée de septembre, les étudiants poursuivront cette démarche artistique en préparant une exposition temporaire « in situ » après 3 jours de réflexion, d'échanges avec des artistes plasticiens et d'installations.

 Voir la galerie photos

Découvrrir nos formations :
 BTSA Gestion et Protection de la Nature (GPN)
 BTSA Aménagements Paysagers (AP)

Le Cyclop de Jean Tinguely

Au cœur de la forêt de Milly, à quelques kilomètres de Paris, Jean Tinguely a créé avec sa femme Niki de Saint Phalle et plusieurs de leurs amis artistes une œuvre monumentale baptisée Le Cyclop.

22,50 mètres de haut, 350 tonnes d’acier. L’immense Tête sans corps, étincelante de miroirs, avec un œil unique, une bouche d’où ruisselle de l’eau sur une langue toboggan, une oreille qui pèse une tonne, abrite en son centre un univers surprenant où le spectateur est invité à suivre un parcours labyrinthique pour découvrir des œuvres variées et complémentaires, des sculptures sonores, un petit théâtre automatique et à l’emplacement du cerveau, une machinerie formidable aux engrenages de ferraille aussi fascinants qu’hétéroclites.

Il aura fallu dix ans de labeur pour ériger Le Cyclop et quinze années supplémentaires avant que soient mises en place les contributions de chacun. Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle financèrent l’ensemble. En 1987, pour assurer sa protection et sa conservation, ils décidèrent de donner Le Cyclop à l’État français.

 En savoir plus : www.lecyclop.comwww.artikmedia.com

Galerie Media
Le Cyclop, forêt de Milly

Le Bois des Pauvres, 91490 Milly-la-Forêt