Apprendre à construire un monde durable, c’est une dynamique partagée par l’ensemble des acteurs qui construisent le Grand Paris et les villes intelligentes de demain.

Le mot du directeur

Laurent PLas - Directeur de L'ÉA, les écoles de éco-activités
Laurent Plas, directeur de L'ÉA  © Aurélie Blanc / L'ÉA

Intégrer L’ÉA pour suivre une formation, c’est la garantie d’obtenir un diplôme, une qualification et une expérience professionnelle solide et reconnue.

En effet, l’école des Éco-Activités se positionne dès aujourd’hui comme le partenaire majeur des acteurs économiques des territoires de l’Ile-de-France, de la ville de demain et du Grand Paris. Pour ce faire, L’ÉA propose des parcours sécurisés et personnalisés, ancrés dans la dynamique professionnelle et entrepreneuriale.

Elle met à disposition un portefeuille de 60 formations et titres diplômants du CAP au Bac+5 qui débouchent sur des possibilités d’insertion vers 157 métiers dédiés aux éco-activités et à la construction d’un monde durable. Enfin, ce sont plus de 4 000 professionnels qui fréquentent chaque année dans le cadre de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences les 4 sites de L’ÉA. Dans ce cadre, nos partenaires professionnels régionaux et nationaux ont la possibilité de se mettre à niveau sur 170 formations et titres professionnels continus dédiés à la réalisation du projet du Grand Paris.

La CCI de région Paris Ile-de-France a donc rassemblé cinq de ses écoles : CFI Paris-Gambetta (filière énergie), CFI Gennevilliers (filière menuiserie et ascenseurs), ITEDEC, TECOMAH et le CFA d’Alembert (filière génie civil, immobilière, écoconstruction et eau) au sein d’une nouvelle entité L’ÉA, les écoles des éco-activités. Cette nouvelle école est restructurée afin de répondre aux enjeux de la COP 21 à travers 6 pôles de compétences :

• Bâtiment, efficacité énergétique, gestion des déchets et économie circulaire,
  • Travaux publics, génie civil, réseaux, gestion de l’eau et ferroviaire,
  • Énergie, transition énergétique, énergies renouvelables et intelligence des bâtiments,
  • Valorisation des espaces naturels, paysagers, urbains et biodiversité dans la ville,
  • Connectivité, réseaux très haut débit, fibre optique et smart city,
  • Fonctions supports, management, gestion, administration, commercial et entrepreneuriat.

L’ÉA aujourd’hui avec ses quatre campus, ce sont 1 700 élèves, apprenants et apprentis, plus de 4 000 adultes et plus de 12 000 entreprises en portefeuille.

Sa vocation est de répondre aux besoins en compétences des professionnels et d’assurer auprès des étudiants, apprenants, adultes et salariés leur employabilité et leur insertion professionnelle à l’issue de ses formations. L’ÉA, à travers son ADN issu de la CCIR de Paris IDF, vise aussi par vocation l’accompagnement et la dynamisation des territoires de l’Ile-de-France. En se restructurant de la sorte, L’ÉA devient dès sa création leader sur plusieurs segments du projet du Grand Paris :

• Sur les éco-activités avec une offre innovante de formations du CAP au BAC +5 sur 157 métiers,
  • Sur les besoins du “Grand Paris”, avec 4 sites qui maillent le territoire de l’Ile-de-France,
  • Sur les plateaux techniques innovants pour une écoconstruction des villes et sociétés de demain,
  • Sur l’accompagnement personnalisé de l’apprenant et la sécurisation des parcours décrocheurs,
  • Sur la recherche, la reprise, la création d’entreprise et l’insertion professionnelle des jeunes,
  • Sur l’écologie, le développement, l’habitat, les éco-quartiers et la ville durable.

Située sur quatre campus en Ile-de-France : Paris, Gennevilliers, Jouy-en-Josas et Aubergenville, L’ÉA couvre totalement le territoire, chacun bénéficiant d’accès multimodaux, gares, bus, tramway, autoroutes et fluviaux.

Découvrir l'offre de formations jeunes

Découvrir l'offre de formations adultes

Retrouvez nous sur www.ecole-lea.fr et lors de nos Journées Portes Ouvertes.

Téléchargez l'édito de Laurent Plas (Directeur de L'ÉA, les écoles des éco-activités)

27 rue du Chantier d'Hérubé
78410 AUBERGENVILLE