Toutes nos formations liées au bâtiment, à la construction, à l'efficacité énergétique, à la menuiserie, à la couverture, à la maçonnerie proposées en Île-de-France...
Découvrez-les ci-dessous  

Trouver ma formation Affiner ma recherche :

10 formation(s) correspondent à votre recherche

Bâtiment & efficacité énergétique

BP Menuisier (1 an)

Ce programme de préparation au Brevet Professionnel Menuisierie, en 1 an seulement, s'adresse aux étudiants de niveau Bac professionnel. Allégée en enseignements généraux, cette formation permet de maîtriser le geste et les techniques complexes du travail du bois (technique des arêtiers).
Bâtiment & efficacité énergétique

BP Menuisier (2 ans)

Préparant à des métiers tels que chef d’équipe, chef de chantier, artisan indépendant ou encore dessinateur au sein d’un bureau d’études, ce programme est dispensé sur deux ans après un CAP. A son issue, les étudiants obtiennent un brevet professionnel qui leur donne la possibilité d’intégrer le marché du travail ou de s’inscrire au BTS Systèmes Constructifs Bois et Habitat ou au Certificat de Qualification Professionnelle de Conducteur de travaux en menuiserie de bâtiment et d’agencement.
Bâtiment & efficacité énergétique

BTS Enveloppe des bâtiments, conception et réalisation (EBCR)

Cette formation en construction et bâtiment forme des techniciens capables d’étudier et réaliser les finitions extérieures d’un bâtiment. Une fois leur diplôme en poche, les étudiants peuvent intégrer le milieu professionnel pour exercer des métiers tels que conducteur de travaux, chargé d’affaires ou encore technicien en bureau d’études, tout comme ils peuvent s’inscrire à des cursus plus poussés, comme une licence professionnelle ou un parcours d’ingénieur dans le secteur du bâtiment.
Bâtiment & efficacité énergétique

BTS Systèmes Constructifs Bois et Habitat (SCBH)

Les diplômés de ce parcours sont habilités à interpréter les documents rédigés par un bureau d’études ou un architecte pour une mise en œuvre optimale des ouvrages. Les responsabilités de tels professionnels incluent également la gestion matérielle, logistique et budgétaire du chantier, sans oublier le volet sécuritaire. Au vu de cette polyvalence, il n’est pas étonnant que ce programme ait de nombreux débouchés. En effet, en plus de qualifier à d’autres formations en bâtiment et efficacité énergétique comme le diplôme de Conducteur de travaux en menuiserie de bâtiment et d’agencement (1 an) ou la licence pro Conception et Rénovation Énergétique des Bâtiments (CREB, 1 an), il permet aux diplômés de prétendre à plusieurs postes, comme conducteur de travaux, chargé de travaux, responsable de projets ou responsable de bureau d’études technique…
Bâtiment & efficacité énergétique

CAP Couvreur

Une fois le gros œuvre terminé, le couvreur est responsable de l'installation d'un système d'isolation thermique. Pour préserver l'intégrité de la maison, il peut également effectuer des travaux de restauration ou installer des systèmes d'évacuation des eaux de pluie. Alliant technicité et esprit esthétique, ce profil est très recherché en raison du développement du parc immobilier en France. Pour exercer ce métier, il est possible de s'inscrire au CAP Couvreur, une formation en bâtiment et efficacité énergétique qui s'étale sur deux ans d'études. Composé d'un module de formation générale et de deux autres de nature plus technique, ce cursus permet d'exercer d'autres professions telles que façonneur de métaux (zinc, cuivre...), artisan couvreur, couvreur dans une entreprise du BTP…
Bâtiment & efficacité énergétique

CAP Maçon

Le CAP Maçon forme les professionnels chargés de bâtir les fondations d’une construction et en assurer l’entretien ou la restauration. Ce parcours de deux ans dispensé en alternance donne de multiples possibilités à ses titulaires. Ces derniers peuvent continuer leur parcours à travers des formations comme un BP maçon ou un Bac Pro Technicien du Bâtiment Études et Économie (TBEE). Ils peuvent aussi aspirer à plusieurs postes liés à la construction (coffreur bancheur, commercial spécialisé dans une entreprise de matériaux, vendeur dans un magasin de matériaux de construction, etc.)
Bâtiment & efficacité énergétique

CAP Menuisier (1 an)

Avec un niveau CAP toutes disciplines, ou un niveau Bac, accédez à cette formation accélérée en 1 an pour devenir Menuisier fabricant. Le titulaire du diplôme est ensuite capable de réaliser des ouvrages de menuiserie et d’agencement, pour de la fabrication artisanale ou de la série. Les débouchés métiers sont variés, tels qu’artisan indépendant, menuisier agenceur, chef d’équipe, concepteur de mobiliers de cuisines et de salles de bain…
Bâtiment & efficacité énergétique

CAP Menuisier (2 ans)

Ce programme forme en deux ans des menuisiers professionnels, à l’aise avec le bois et d’autres matières dérivées. Après la formation, les possibilités sont nombreuses, aussi bien en poursuite d’études que d’un point de vue métier. Les diplômés peuvent ainsi intégrer un Bac professionnel Technicien Menuisier Agenceur (TMA) ou un Brevet professionnel Menuisier (2 ans) ou postuler pour des postes tels que menuisier (en atelier et sur chantier) ou devenir menuisier indépendant.
Bâtiment & efficacité énergétique

CAP Menuisier installateur (1 an)

Le menuisier installateur, en plus de créer des ouvrages de menuiserie et de les installer, réalise également des travaux d’isolation et d’étanchéité. C’est un métier qui s’exerce aussi bien au sein d’une entreprise artisanale que d’une PME du bâtiment. La formation accélérée en 1 an de L'ÉA, accessible avec un niveau CAP toutes spécialités, vous permet d’accéder à ce métier, que vous pourrez aussi exercer en tant qu’artisan indépendant.
Bâtiment & efficacité énergétique

CQP Conducteur de travaux en menuiserie de bâtiment et d'agencement

Les diplômés de ce cursus sont des cadres hautement qualifiés auxquels sont assignées les tâches d’organisation et de suivi d’un chantier. Pour suivre ce parcours, il faut au minimum être titulaire d’un Bac pro, d’un BP Menuiserie / Charpente ou avoir 5 ans d’expérience professionnelle. A l’issue de la formation, il est possible de continuer ses études à travers un BTS de la filière Bois (1re ou 2e année, selon les établissements) ou d’accéder à des postes de conducteur de travaux, dessinateur, métreur au sein d’un bureau d’études ou de devenir artisan indépendant…