Objectifs

L’agent de Maintenance en Équipement Thermique Individuel (METI) assure la mise en service, la maintenance et le dépannage des installations de production de chaleur et de production d’eau chaude sanitaire dans le secteur résidentiel ou dans de petits bâtiments.
Il intervient sur les chaudières murales ou au sol (gaz, fioul, granulés bois), les pompes à chaleurs, les systèmes de production d’eau chaude sanitaire (classiques, thermodynamiques ou solaires) et les systèmes de traitement de l’eau (adoucisseur). Il intervient également sur les réseaux hydrauliques, les réseaux de combustible, les réseaux d’évacuation des fumées, les réseaux électriques associés et les systèmes de régulation des installations.
Il conseille le client pour maintenir et améliorer les performances des installations thermiques du bâtiment.

3.07 Mention complémentaire Maintenance en équipement thermique individuel

Description

  • Type de diplôme

    Mention complémentaire
  • Durée

    1 an

  • Niveau d’entrée

    Après une 3e, Après un CAP/BEP, Après un BAC/BP
  • Niveau de sortie

    Niveau V
  • Modalités

    Alternance
  • Rythme

    1 semaine à L’ÉA
    2 semaines en entreprise

  • Type de contrat

    Contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
  • Frais de scolarité

    Aucun
  • Lieu

  • Code RNCP

    Non éligible

Contact

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Pré-requis

Conditions d'admission

Avoir entre 15 et 30 ans dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, ou plus de 30 ans dans le cadre d’un contrat de professionnalisation
Niveaux : être titulaire d’un CAP installateur thermique ou d’un BP monteur en installation du génie climatique et sanitaire (formations dispensées sur L’ÉA Itedec)

Modalités d’admission

Sur dossier d’inscription, test de positionnement et entretien de motivation.

 

Document à faire remplir par votre futur employeur

 

Programme

Enseignement général

  • Mathématiques et sciences physiques appliqués au métier,
  • Communication.

Enseignement professionnel

  • Mise en service, maintenance et dépannage des générateurs et des réseaux (thermique, hydraulique, électricité, régulation des installations),
  • Réglementation et obligation de conseils au clients,
  • Préparation à l’habilitation électrique,
  • Rédaction des devis, des fiches d’intervention et des factures,
  • Prévention Santé Environnement | formation Sauveteur Secouriste du Travail (SST).

Activités et missions en entreprise

  • Préparer la tournée et gérer son stock,
  • Établir un diagnostic et assurer la mise en service, la maintenance et le dépannage des installations,
  • Rédiger un devis, une fiche d’intervention, ou une facture,
  • Renseigner et conseiller le client sur l’intervention, le fonctionnement, l’utilisation de l’installation, et son entretien,
  • Rendre compte à ses supérieurs hiérarchiques.

Débouchés

Poursuites d’études

Les métiers préparés

  • Technicien de maintenance et dépannage d’installation thermique
  • Artisan plombier / chauffagiste
  • Commercial spécialisé ou relation client dans une entreprise dédiée

Qui recrute ?

  • Entreprises d’exploitation et de maintenance d’installations thermiques
  • Services Après Vente (SAV) de constructeurs ou de distributeurs
  • Entreprises de distribution d’énergie
  • Entreprises d’installation de chauffage
  • Entreprises ou administrations grandes utilisatrices d’énergie
  • Collectivités locales
  • Office HLM

 

chiffres - certificat
84 %de taux de réussite sur toute la filière L'ÉA
chiffres - groupe
85 %des apprenants recommandent les formations L’ÉA
chiffres - courbe
85,1 %de taux d'insertion professionelle sur toute la filière L’ÉA dans les 7 mois qui suivent la formation 

Les + de L'ÉA

  • Un pôle d’accompagnement à la vie scolaire : lieu d’écoute à votre disposition autour des questions liées à votre parcours d’apprenant,
  • Un service dédié à la recherche d’entreprise : mise en relation avec nos entreprises partenaires, ateliers collectifs (rédaction de CV, lettres de motivation, préparation aux entretiens), coaching personnalisé, forums recrutement,
  • Des liens étroits avec les entreprises et les branches professionnelles : un interlocuteur L’ÉA dédié pour les accompagner dans la définition de leurs besoins en recrutement et la mise en relation avec les candidats.