Objectifs

Acteur incontournable du bon fonctionnement d’une organisation, entreprise ou service, le gestionnaire administratif est au centre des relations entre les différents acteurs internes et externes. Avec discrétion et efficacité opérationnelle, il pilote, grâce à sa maîtrise des contextes, l’ensemble des dimensions administratives des activités de gestion, commerciales, de communication, de gestion du personnel, de production ainsi que celles associées au développement de projets au sein de l’organisation.
L’ensemble de ces activités de gestion administrative vise généralement à sécuriser les opérations, les processus et les projets de l’organisation.
Les objectifs de cette formation sont d’acquérir des compétences dans le domaine de la gestion, de l’organisation des tâches administratives, de la communication et des ressources humaines et renforcer le degré de professionnalisme grâce à l’apprentissage.

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Description

  • Type de diplôme

    Bac Pro
  • Durée

    3 ans

  • Niveau d’entrée

    Après une 3e
  • Niveau de sortie

    Niveau IV (Bac)
  • Modalités

    Alternance
  • Rythme

    1 semaine à L’ÉA
    1 semaine en entreprise

  • Type de contrat

    Contrat d'apprentissage
  • Frais de scolarité

    Aucun
  • Lieu

  • Code RNCP

    Non éligible

Contact

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Pré-requis

Conditions d’admission

Avoir entre 15 et 30 ans dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, ou plus de 30 ans dans le cadre d’un contrat de professionnalisation.

Modalités d’admission

Sur dossier d’inscription et entretien de motivation.

 

Document à faire remplir par votre futur employeur

 

 

Programme

Enseignement général

  • Histoire - géographie - instruction civique
  • Mathématiques
  • Anglais
  • Espagnol
  • Education Physique et Sportive
  • Arts appliqués

Enseignement professionnel

  • Gestion
  • Bureautique
  • Administration
  • Economie - droit
  • Prévention Santé Environnement

Activités et missions en entreprise

  • Accueil physique et téléphonique
  • Enregistrement, tri et diffusion du courrier
  • Organisation de réunions et déplacements - gestion des agendas
  • Planification et suivi des activités
  • Gestion des stocks de fournitures et consommables
  • Traitement des commandes - gestion des règlements fournisseurs
  • Gestion du personnel, suivi des absences, des congés, des formations, des départs
  • Préparation des bulletins de salaires - préparation des déclarations sociales
  • Facturation, comptabilisation, suivi de litiges et relances, comptes clients
  • Déclaration de TVA - suivi de budget d’un service
  • Suivi opérationnel de projet

Débouchés

Poursuites d’études

À L’ÉA Itedec en :

  • BTS Assistant de Manager (2 ans)

Les métiers préparés

  • Gestionnaire administratif
  • Gestionnaire du personnel
  • Assistant ou secrétaire administratif
  • Assistant de gestion
  • Adjoint administratif

Qui recrute ?

  • Tous les secteurs d’activité
  • TPE (Très Petites Entreprises)
  • PME/PMI (Petites ou Moyennes Entreprises / Petites ou Moyennes Industries)

 

chiffres - certificat
88 %de taux de réussite sur ce diplôme
chiffres - certificat
84 %de taux de réussite surtoute la filière L’ÉA
chiffres - entreprise
85 %des apprenants recommandent les formations L’ÉA
chiffres - courbe
100 %de taux d’insertion professionnelle sur ce diplôme dans les 7 mois qui suivent la formation 

Les + de L'ÉA

  • Un pôle d’accompagnement à la vie scolaire : lieu d’écoute à votre disposition autour des questions liées à votre parcours d’apprenant,
  • Un service dédié à la recherche d’entreprise : mise en relation avec nos entreprises partenaires, ateliers collectifs (rédaction de CV, lettres de motivation, préparation aux entretiens), coaching personnalisé, forums recrutement,
  • Des liens étroits avec les entreprises et les branches professionnelles : un interlocuteur L’ÉA dédié pour les accompagner dans la définition de leurs besoins en recrutement et la mise en relation avec les candidats.