Objectifs

Le technicien supérieur en management des unités commerciales maitrise des compétences en commerce, marketing, gestion et management, et intervient sur l’ensemble du processus commercial.
Les objectifs de la formation sont la maitrise de la relation client, la conduite de projets commerciaux et managériaux, le management des collaborateurs, la stratégie de développement de l’offre commerciale (produits et services) et son animation, la fidélisation et les activités de veille concurrentielle, la maitrise des technologies de l’information et de la communication (internet, e-commerce, bases de données).
Au contact direct avec la clientèle, sur le terrain ou sur internet (e-commerce), il pilote les actions pour l’attirer et lui vendre des produits ou services répondant à ses besoins et attentes. Chargé des relations avec les fournisseurs, il veille à adapter en permanence l’offre commerciale en fonction de l’évolution du marché.
Ce diplôme est proposé grâce à un partenariat entre le lycée Camille Claudel à Mantes-la-Ville où se déroule la 1re année en temps plein, et L’ÉA Itedec où se déroule la 2de année en alternance avec une entreprise.

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Description

  • Type de diplôme

    BTS
  • Durée

    2 ans

  • Niveau d’entrée

    Après un BAC/BP
  • Niveau de sortie

    Niveau III (Bac +2)
  • Modalités

    Alternance
  • Rythme

    1re année en temps plein au lycée Camille Claudel (1 100 h de cours)
    2de année en alternance : 1 semaine à L’ÉA, 1 semaine en entreprise (700 h de cours)

  • Type de contrat

    Contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
  • Frais de scolarité

    Aucun
  • Lieu

  • Code RNCP

    Non éligible

Contact

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Pré-requis

Conditions d’admission

Avoir entre 15 et 30 ans dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, ou plus de 30 ans dans le cadre d’un contrat de professionnalisation.
Niveau : être titulaire du baccalauréat.

Modalités d’admission

Sur dossier d’inscription.

 

Document à faire remplir par votre futur employeur

 

Programme

Enseignement général

  • Culture générale et expression
  • Anglais
  • Espagnol commercial
  • Economie générale
  • Droit
  • Management des entreprises

Enseignement professionnel

  • Management et gestion des unités commerciales
  • Analyse et conduite de la relation commerciale
  • Projet de développement d’une unité commerciale
  • Informatique commerciale
  • Communication

Activités et missions en entreprise

  • Animation d’un point de vente, gestion d’un rayon, merchandising
  • Prospection, conseil à la clientèle, vente
  • Recommandation d’une politique de produits, de services, de prix
  • Etablissement d’un plan d’action commerciale
  • Analyse de marché
  • Management d’équipe

Partenaires

  • Lycée des métiers Camille Claudel
    Lycée des métiers Camille Claudel

Débouchés

Poursuites d’études

À L’ÉA Itedec en :

A L’ÉA Tecomah en :

  • Licence pro Sécurité des Biens et des Personnes (SBP, en 1 an).

Possibilité d’intégrer une licence pro commerce ou banque / une licence pro gestion de projet / un DEES Commerce, Communication et Marketing (Diplôme Européen d’Études Supérieures) / une école de commerce.

    Les métiers préparés

    • Assistant responsable ventes achats
    • Assistant chargé d’études marketing
    • Adjoint chef de rayon
    • Assistant marketing

    Qui recrute ?

    • Entreprise de distribution des secteurs alimentaires ou spécialisés
    • Unités commerciales d’entreprises de production
    • Entreprises de commerce électronique
    • Entreprises de prestations de services (assurance, banque, immobilier, communication, transport,…)

    Le technicien supérieur en management des unités commerciales exerce son activité dans des entreprises commerciales très variées qui s’adressent aussi bien à des particuliers que des professionnels (secteurs alimentaires, prestations de services, commerce électronique...), anime et développe un portefeuille de clients, de partenaires ou prescripteurs.
    Il gère des projets de A à Z en commençant par l’identification des besoins des clients, la présentation des solutions et des devis.
    Ses connaissances techniques sont sa valeur ajoutée pour répondre précisément aux besoins et attentes des clients.

    chiffres - certificat
    96 %de taux de réussite sur ce diplôme
    chiffres - groupe
    46,7 %des jeunes intègrent le monde professionnel à l’issue de leur cursus et 53,3% des jeunes sont en poursuite d’étude
    chiffres - courbe
    85,1 %de taux d'insertion professionelle sur toute la filière L’ÉA dans les 7 mois qui suivent la formation 
    chiffres - entreprise
    85 %des apprenants recommandent les formations L’ÉA

    Les + de L'ÉA

    • Un pôle d’accompagnement à la vie scolaire : lieu d’écoute à votre disposition autour des questions liées à votre parcours d’apprenant,
    • Un service dédié à la recherche d’entreprise : mise en relation avec nos entreprises partenaires, ateliers collectifs (rédaction de CV, lettres de motivation, préparation aux entretiens), coaching personnalisé, forums recrutement,
    • Des liens étroits avec les entreprises et les branches professionnelles : un interlocuteur L’ÉA dédié pour les accompagner dans la définition de leurs besoins en recrutement et la mise en relation avec les candidats.