Toutes les formations de notre école aux travaux publics (TP) et carrières, au génie civil, à la conduite de travaux, à la maintenance des matériels proposées en Île-de-France…
Découvrez-les ci-dessous  

Trouver ma formation Affiner ma recherche :

7 formation(s) correspondent à votre recherche

Travaux publics & génie civil

Bac pro Maintenance des matériels (MM)

D'une durée comprise entre 2 et 3 ans, le Bac professionnel de maintenance des équipements forme des conseillers capables de guider les clients dans la réparation des composants de machines diverses en diagnostiquant la panne et en réparant les pièces défectueuses. Ce programme ouvre des possibilités d'études complémentaires (par exemple en CAP opérateur d'engins de travaux publics et carrières ou en BTS travaux publics) et prépare à plusieurs autres métiers comme chef d’équipe, chef d’atelier, responsable technique, gérant de concession pour une marque de matériel… L’admission à ce cursus se fait après une classe de 3e, de 2de ou un CAP dans le secteur de la maintenance.
Travaux publics & génie civil

Bac pro Travaux publics (TP)

Le Bac professionnel Travaux Publics prépare les étudiants à gérer un chantier sous ses aspects à la fois logistiques et budgétaires. Cette formation en TP apprend aux étudiants à diriger des équipes et à planifier des travaux, notamment grâce à des matières purement techniques liées au bâtiment telles que la topographie, le terrassement, le design, etc. Une fois ce titre obtenu, les diplômés pourront bien sûr affiner encore leurs connaissances grâce à d'autres formations afin d’obtenir de nouvelles qualifications (avec par exemple le CAP en travaux publics et carrières, le BTS en travaux publics ou le BTSA en aménagement paysager). Ils bénéficient également d'opportunités professionnelles telles que conducteur d’engins, canalisateur, constructeur de route, constructeur en voirie et réseaux divers…
Travaux publics & génie civil

BTS Travaux Publics (TP)

Le BTS TP est la suite logique du Bac pro Travaux Publics. D'un niveau Bac +2, il forme des chefs de chantier parfaitement aptes à diriger des travaux, en coordonnant les efforts de tous les intervenants (maçons, ouvriers, fournisseurs, etc.). Le BTS prépare également à l'exercice d'autres professions à hautes responsabilités (par exemple : chef d'équipe, conducteur d'engin, conducteur de route, etc.). Cette formation en BTP offre aussi la possibilité d'affiner ses connaissances et de poursuivre ses études notamment par des cycles de formation : CAP conducteur d’engins de travaux publics et carrières (en 1 an), titre de niveau II Responsable Technique en Aménagement d’Espaces (RTAES) ou titre de niveau II Responsable Commercial en Agrobusiness (RCA).
Travaux publics & génie civil

CAP Conducteur d’engins de Travaux publics et carrières (1 an)

Les titulaires d'un autre diplôme de CAP peuvent accéder à cette formation de conducteur d’engins en seulement 1 an et en se consacrant uniquement aux enseignements professionnels. A l'issue, vous aurez accès à des missions de pilotage des machines les plus diverses afin de terrasser, transporter, remblayer, niveler, compacter la terre et les matériaux de construction.  
Travaux publics & génie civil

CAP Conducteur d’engins de Travaux publics et carrières (2 ans)

L’utilisation d’engins pour le transport de matériaux de construction nécessite l'intervention de conducteurs spécialisés dans ce segment particulier. Si vous souhaitez acquérir les compétences nécessaires, parmi ses cursus en travaux publics, notre école propose le CAP en conduite des engins, qui forme des profils capables de remplir cette mission. À l'issue de cette formation, l'étudiant disposera de toutes les connaissances nécessaires à l'exercice de son métier, mais pourra également poursuivre ses études avec un Bac Pro Travaux Publics.
Travaux publics & génie civil

DUT Génie civil, construction durable

Le DUT Génie Civil Construction Durable est un programme polyvalent dédié à la formation de techniciens aux compétences multiples en matière de gestion de projet et de maîtrise d'œuvre. L'intérêt de ce cursus se retrouve notamment dans ses multiples débouchés tant au niveau universitaire que professionnel. En effet, il prépare les diplômés à diverses carrières professionnelles telles que technicien assistant maître d’ouvrage, technicien en gestion/maintenance d’un parc immobilier, conducteur de travaux, dessinateur… La possibilité de poursuivre ses études universitaires est également assurée, par exemple vers les licences professionnelles dispensés à l'IUT de Mantes-en-Yvelines, en partenariat avec l'ÉA.
Travaux publics & génie civil

Licence professionnelle Conduite de Chantiers Travaux Publics (CCTP)

Parmi les cursus dédiés à la formation des cadres en charge des chantiers et de la direction des travaux, on retrouve également ce cycle proposé en partenariat entre L'ÉA et l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines dispensé en apprentissage. Cette formation en BTP est ouverte aux titulaires au minimum d'un BTS ou d'un DUT technique (exemple : BTS Travaux Publics, DUT Génie Civil, etc.). Si elle permet d’accéder à des professions hautement qualifiées (chef de chantier travaux publics, chef de projet travaux publics, conducteur de travaux publics, etc.), cette licence ouvre aussi des suites d’études intéressantes. Après l'obtention du diplôme, il est possible de postuler à un Master professionnel pour parfaire son profil.