Objectifs

Le responsable commercial en agrobusiness assure la commercialisation des produits et des services pour le compte de coopératives, de négoces agricoles, de concessions de matériel agricole ou d’autres fournisseurs des exploitations agricoles.
Dans un secteur spécialisé où les technologies de l’information prennent de plus en plus de place, et en s’appuyant sur ses compétences techniques, il doit savoir conseiller son client et lui proposer une offre adaptée à sa production.
Dans le domaine de l’agrobusiness, il met en oeuvre la politique commerciale de son entreprise : veille, analyse de données, détermination des potentiels de développement, prospection commerciale, conseils techniques et juridiques, négociation, planification des actions commerciales, gestion de la force de vente.

4.04 TITRE DE NIVEAU II RCA - Responsable Commercial en Agrobusiness

Description

  • Type de diplôme

    Titre de niveau II (Bac +3)
  • Durée

    1 an

  • Niveau d’entrée

    Après un BAC +2
  • Niveau de sortie

    Niveau II (Bac +3)
  • Modalités

    Alternance
  • Rythme

    17 semaines à L'ÉA
    35 semaines en entreprise

  • Type de contrat

    Contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
  • Frais de scolarité

    Aucun
  • Lieu

  • Code RNCP

    1638

Contact

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Pré-requis

Conditions d'admission

Être titulaire d’un Bac +2 agricole, agronomie, biologie (DUT ou BTS)
Accessible par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

Modalités d’admission

Sur dossier d’inscription et entretien de motivation.

 

Document à faire remplir par votre futur employeur

 

Programme

Modules d’enseignements fondamentaux

  • Management et dynamique de groupe,
  • Marketing et gestion des achats,
  • Pilotage des performances commerciales,
  • Étude de filière, veille commerciale et analyse de données,
  • Technique de négociation, communication et gestion de clientèle,
  • Environnement de l’entreprise : logistique, droit des contrats et stratégie d’entreprise,
  • Anglais appliqué à la filière,
  • Gestion financière,
  • Stratégie d’entreprise.

Modules spécifiques

  • Circuits de distribution agricole, relation agriculteur,
  • Marché à terme et matières premières agricoles,
  • Filières de l’agroalimentaire,
  • Industrie de l’alimentation animale,
  • Gestion des données agricoles,
  • Politique agricole.

Activités et missions en entreprise

  • Prospection clientèle,
  • Élaboration et mise en oeuvre d’une stratégie commerciale et marketing,
  • Management d’une équipe commerciale,
  • Intégration des spécificités des produits de l’agrofourniture dans l’univers commercial,
  • Gestion, développement et fidélisation d’un portefeuille de clients.

 

 Ce diplôme est inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) selon un arrêté du 23 février 2017 publié au
JO du 3 mars 2017 / enregistré pour 3 ans au niveau II jusqu’au 3 mars 2020.

 Consultez le référentiel de la formation
 Consultez le référentiel sur le site RNCP

Débouchés

Poursuites d’études

Les métiers préparés

  • Ingénieur technico-commercial
  • Chef de secteur ou de zone export
  • Cadre commercial
  • Chef de produits
  • Responsable des ventes ou des achats
  • Responsable de développement clientèle
  • Responsable grands comptes

La double compétence technique et commerciale de cette formation offre des débouchés et des perspectives d’évolution variés que ce soit dans le secteur de la distribution agricole (coopératives, entreprises de négoce, concessionnaires de marques, etc.) au sein d’un service commercial d’une entreprise d’approvisionnement ou d’une industrie (semences, phytosanitaires, engrais, agroéquipement, alimentation animale, etc.).

Qui recrute ?

  • Entreprises des secteurs agricoles : machinisme (concessionnaires et constructeurs), distribution agricole (coopératives et négoces), agrofournitures (semences, protection des plantes, engrais, nutrition animale),
  • Banques et assurances,
  • Entreprise de la transformation alimentaire (meunerie, malterie, secteur carné, fruits et légumes...),
  • Technologie de l’environnement.

Le secteur de l’agrofourniture

L’agrobusiness regroupe notamment l’ensemble des activités en relation avec l’agriculture, les industries alimentaires et toutes les technologies au service de l’environnement actuellement en phase de développement. De très nombreuses entreprises sont en lien avec ces secteurs, à savoir, en amont la production agricole et en aval les transformations et la commercialisation. Les orientations stratégiques des entreprises vers le développement durable ont également conduit celles-ci vers de nouveaux marchés : énergies renouvelables, épuration des eaux, dépollution, recyclage, etc.

Chiffres clés

chiffres - entreprise
3 250coopératives et négoces avec 90 milliards d’euros de chiffres d’affaires et 1er producteur agricole européen [l'agriculture française]
chiffres - groupe
1ersecteur industriel national avec un chiffre d’affaires de 162,9 milliards d’€ [l’industrie alimentaire française]
chiffres - courbe
10milliards d'€ de dépenses réalisées à l’initiative des entreprises alimentaire  [protection de l’environnement]
chiffres - certificat
85,1 %de taux d’insertion professionnelle sur toute la filière L’ÉA dans les 7 mois qui suivent la formation

Les + de L'ÉA

  • Des intervenants professionnels,
  • Des partenariats avec des écoles du secteur | Partenariat avec Agroparitech,
  • La participation au challenge entrepreneuriat de la CCI,
  • Une association des anciens,
  • Un pôle d’accompagnement à la vie scolaire : lieu d’écoute à votre disposition autour des questions liées à votre parcours d’apprenant,
  • Un service dédié à la recherche d’entreprise : mise en relation avec nos entreprises partenaires, ateliers collectifs (rédaction de CV, lettres de motivation, préparation aux entretiens), coaching personnalisé, forums recrutement,
  • Des liens étroits avec les entreprises et les branches professionnelles : un interlocuteur L’ÉA dédié pour les accompagner dans la définition de leurs besoins en recrutement et la mise en relation avec les candidats.
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