La PRAF est un espace de travail d'accès libre

(sauf exception : absence du responsable, cours ou activité spécifique)

 

 A la PRAF, je peux :

 Consulter sur place et/ou emprunter (pour une durée de 20 jours, renouvelable et en fonction du planning d’alternance) les ouvrages, les CD-rom et les DVD (*).
Lire les revues sur place, non empruntables.

 M’informer sur mon orientation  scolaire, consulter les fiches Métiers, les informations sur les formations.

 Utiliser portable, lecteur CD et tablette avec des écouteurs. Des casques peuvent être mis à ma disposition.

 Effectuer des recherches d’informations, interroger les outils de recherche des bases de données et du Web. Me faire aider dans mes travaux documentaires.

 Utiliser les ordinateurs, imprimer, photocopier sous l’autorisation de mon professeur ou de la personne responsable de la PRAF et ce, pour un usage pédagogique et toujours dans le respect de l’Environnement du droit d’auteur (*). 

 Travailler en groupe en utilisant les ressources de la PRAF.

 

 A la PRAF, je dois :

 Rester silencieux afin que chacun puisse travailler dans de bonnes conditions.

 Ranger les tables et les chaises à leur place avant de partir.  Ne rien laisser trainer.

 Prendre soin du matériel, des lieux et des documents (en cas de détérioration, de perte ou de vol, leur remboursement sera exigé).

 Respecter les règles de vie de la PRAF. Le non-respect de ces consignes soumet le contrevenant à une interdiction temporaire ou définitive de la PRAF.

 

 A la PRAF, je ne dois pas :

 Utiliser mon téléphone portable pour appeler ou être appelé.  Mon téléphone portable est désactivé. Venir avec des jeux de cartes, des jeux vidéo... Utiliser un appareil photo.

 Manger, boire, mâcher du chewing gum, fumer ou vapoter.

 Sortir, sans autorisation de la personne responsable de la PRAF, le matériel, le mobilier ou tout document de la PRAF.

 

(*)
1 – Les CD-rom et les DVD sont consultables sur place. En revanche, ils sont empruntables sous certaines conditions (voir avec la personne responsable de la PRAF).
2 - La consultation et la reproduction des données ne sont autorisées que pour un usage strictement privé, d’étude, d’enseignement ou de recherche et ne doit pas contrevenir au code de la propriété intellectuelle.
3 - Conformément à la loi du 11 mars 1957 sur la propriété littéraire et artistique, les utilisateurs et les emprunteurs s’engagent à utiliser exclusivement les DVD empruntés à la PRAF pour son usage privé. En conséquence, il s’engage à ne pas en faire un usage autre que personnel, en particulier dans des lieux publics tels qu’amphithéâtre, clubs, discothèques, cafétéria… et à ne pas les reproduire par quelque moyen que ce soit. Toute effraction à la législation engage sa responsabilité.