La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est une voie d’accès aux titres et diplômes.

Effectuez votre VAE à L’ÉA

Vous souhaitez faire reconnaître votre expérience et vos compétences ?

Vous voulez évoluer dans votre carrière ?

Vous avez décidé de reprendre des études et vous voulez raccourcir votre parcours de formation ?

Optez pour la VAE !

Les conditions de recevabilité de la demande

La loi reconnaît que l’activité professionnelle, bénévole permet d’acquérir un capital de connaissances et de compétences que l’on peut faire valider (loi du 17 janvier 2002).

La durée minimale d'activité requise pour que la demande de validation soit recevable est d’une année ( cf loi El Khomri du 8 /08/2016), que l'activité ait été exercée de façon continue ou non.

Quelles certifications obtient-on par la VAE ?

La VAE permet d’obtenir toute certification à finalité professionnelle, qui est en tout point identique aux certifications pouvant être obtenues par la voie de la formation.

L’expression « certification professionnelle » est générale et désigne à la fois les diplômes, les titres à finalité professionnelle ou les CQP (certificats de qualification professionnelle). Diplômes d’État, certificats créés et délivrés sous l’égide des branches professionnelles, ou encore titres et diplômes créés par des organismes privés, publics ou consulaires peuvent être obtenus par la voie de la VAE. Seule condition : cette certification doit être inscrite au RNCP (répertoire national de la Commission nationale de la certification professionnelle).

  Plus d'informations sur le portail : www.vae.gouv.fr

Le financement de la VAE

La VAE peut faire l’objet d’une prise en charge par les différents acteurs qui participent aux dépenses de la formation professionnelle continue, dans le cadre des dispositifs qui la financent : OPCA, FONGECIF.

 

Contact :

Bernadette DEFONTAINE : 01 39671255/ bdefontaine@ecole-lea.fr

L’EA prépare à la fois aux diplômes de l’Education nationale, du ministère de l’agriculture ou à ses propres diplômes.

Concernant les diplômes de l’Education nationale, ce sont les DAVA, Dispositifs académiques de validations des acquis, qui pilotent la VAE > ​​Coordonnées des DAVA

 

Concernant les diplômes de L’ÉA, l’école étant le certificateur, vous pouvez suivre une démarche de VAE. Dans un premier temps, n’hésitez pas à contacter la référente VAE de l’école.

RTAES : Responsable technique en aménagement et équipement sportifs

RCA : Responsable commercial en agrobusiness option agrofourniture ou paysage

MD2A : Management du développement d’affaires en agrobusiness ou en paysage

TMA : Technicien de maintenance en ascenseur

lien vers le livret 1